Du 23 au 27 octobre 2023 s’est tenue à Yamoussoukro une formation de renforcement de capacités des techniciens météo de l’intérieur. La mise en œuvre de ce plan de formation permet de se conformer et de réduire des écarts liés à la formation du Personnel météorologique. Cette seconde vague de la formation du personnel météorologique après celle des chefs de station en 2021 a concerné les Observateurs météo des stations de l’intérieur. Le contenu de la formation ; les nouveaux amendements de l’OACI, les messages aéronautiques et harmonisation des chiffrements, les messages synoptiques et harmonisation des chiffrements, la gestion et utilisation des documents agro climatologiques.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du maintien des compétences mais aussi dans la démarche de l’amélioration de la qualité du service rendu. A la fin de la formation, chaque Observateur météo devra connaitre la réglementation en vigueur et appliquer parfaitement les tâches qui lui sont dévolues, chiffrer correctement l’ensemble des messages aéronautiques et synoptiques. Tenir et renseigner correctement l’ensemble des documents de travail.
Ce sont au total, dix-sept (17) agents d’observation Météorologique justifiant d’une plus grande ancienneté sur chacune des treize stations et n’ayant pas encore bénéficié de renforcement de capacité qui ont pris part à cette formation.