PROJET VIGICLIM / LA SODEXAM ÉCHANGE AVEC SES PARTENAIRES

Depuis le lundi 9 octobre 2023, une mission tripartite composée de représentants de MFI (Météo France International), SODEXAM (Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique) et OMM (Organisation Météorologique Mondiale) s’est réunie dans la salle polyvalente au siège de la SODEXAM pour l’étude de conception du projet VIGICLIM.

Objectif, évaluer les besoins et les possibilités de mise en œuvre du projet qui vise à développer un système de surveillance et d’alerte précoce des phénomènes climatiques extrêmes tels que les tempêtes, les inondations, les sécheresses. Mais aussi d’améliorer la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles afin de réduire les risques pour les populations et les infrastructures.

Cette réunion a porté sur l’examen des aspects techniques, financiers et logistiques du projet VIGICLIM. Les représentants des trois entités ont partagé leurs connaissances et expertises pour identifier les meilleures pratiques en matière de surveillance climatique et d’alerte précoce.

Après quatre jours de travaux intensifs, la mission a pris fin le vendredi 13 octobre 2023. La SODEXAM et ses partenaires ont élaboré une première ébauche du plan d’action pour la mise en œuvre du projet VIGICLIM, incluant les étapes clés, les ressources nécessaires et les partenariats potentiels.

By guyaymard

Related Posts