La SODEXAM teste le plan d’urgence de l’aéroport International de Korhogo

La Société de Développement et d’Exploitation Aéronautique Aé­roportuaire et Météorologique, SODEXAM, a organisé, le jeudi 25 juillet 2024, un exercice géné­ral de simulation de gestion de crise en sécurité et sûreté à l’aé­roport de Korhogo, deux mois après l’inauguration fait par le Vice-Président de la République.

Cet exercice dénommé « Exo Kagnonon 2024 » ou la bonne chose en langue Senoufo est une première sur un aéroport domestique de la Côte d’Ivoire. Cette simulation de gestion de crise dont l’objectif est d’éprou­ver le système de défense pour tout incident et accident qui pourrait subvenir à l’aéroport de Korhogo a testé la réaction gé­nérale des acteurs intervenant dans le plan d’urgence.

« Exo Kagnonon 2024 » a permis de simuler une sortie de piste avec incendie à l’aéroport Inter­nationale de Korhogo à 10h13 minutes. 17 passagers dont 4 membres d’équipage à bord de l’aéronef immatriculé TU SSK de la compagnie Comfort Airlines numéro de vol COM 813. Type appareil : Grumman 4. Pas de fret et de marchandise dange­reuse à bord. Le feu a été neutra­lisé à 10h25. Il y a eu 12 blessés, une victime indemne et 4 morts.

Au bout d’une heure d’activité, la crise a été maitrisée par les équipes de la SODEXAM et les parties prenantes.

La gestion de cette crise en mis en exercice réel le centre des opérations d’urgences (CDOU) pour la gestion des victimes( blessés et décès), des parents de victimes, le traitement de l’infor­mation de crise, la logistique, la prise en charge psychologique et émotionnelle des parties pre­nantes, la gestion des bagages, les procédures de prise de déci­sions tout au long de la chaine de commandement, l’activation et le fonctionnement de l’orga­nisation, le fonctionnement et la réactivité de l’unité et service de lutte contre les incendies (USLI), le déploiement du peloton mo­bile aéroportuaire (PMA), le délai de prise en charge des victimes, l’organisation et le fonctionne­ment des équipes de secours (GSPM, SAMU) et la coordina­tion des actions des forces de l’ordre sur le terrain.

Placé sous l’autorité du Directeur Général de la SODEXAM, M. Jean Louis Moulot, l’activité a été sui­vie de bout en bout par l’Auto­rité Nationale de l’Aviation civile (ANAC) et pilotée par le Direc­teur Général Adjoint chargé de l’exploitation et des opérations techniques de la SODEXAM, M. Tah Rodrigue.

« Exo Kagnonon 2024 » qui a vu la contribution des autorités administratives de la ville de Ko­rhogo, l’implication du Ministère des Transports, du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Uni­verselle, du Ministère de la Dé­fense et de la Sécurité, a connu un franc succès. Il démontre de la capacité des services de la SODEXAM et des parties pre­nantes à faire face à tout inci­dent qui pourrait subvenir à l’aé­roport de Korhogo.

« Exo Kagnonon 2024 » a égale­ment donné de tester le plan de continuité qui assure la reprise effective des activités après la gestion de la crise.



By YAO KOBENA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts