Quelques gestes simples à adopter pour lutter contre le gaspillage d’eau
Parce que la chasse au gaspillage ne concerne pas uniquement la sphère privée, il est capital de sensibiliser à la réduction des consommations d’énergie sur le lieu de travail.
Un point essentiel pour pouvoir nous inscrire tous dans un plan plus vaste, celui de la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour y remédier, rien de tel que de se prémunir, en cherchant un moyen pour réduire sa consommation d’eau et pour faire une économie d’eau dans les entreprises. Voici quelques astuces pour optimiser la consommation d’eau en entreprise.
Contrôler les fuites d’eau
Détectez les fuites d’eau au sein de votre installation régulièrement, surtout les robinets et les tuyaux. Sachez que c’est une source de gaspillage non négligeable car un robinet qui fuit en goutte-à-goutte pourra vous occasionner une dépense considérable.
En une heure, vous pourrez perdre jusqu’à 4 L d’eau. La fuite d’une chasse d’eau, quant à elle, représente une perte de 25 L d’eau, équivalente à 220 m³ par an.
Envisager le traitement des eaux usées
Pourquoi jeter les eaux usées ou les eaux de pluie s’il est possible de les récupérer dans le réseau de collecte et de les traiter ? La récupération et le traitement des eaux usées sont des gestes éco-responsables à adopter pour faire une économie d’eau en entreprise.
Vous pourrez donc vous servir de l’eau traitée pour le nettoyage des véhicules d’entreprise et des bureaux ou pour arroser les espaces verts.
Réduire le gaspillage
Pour faire une économie d’eau en entreprise, réduisez autant que possible le gaspillage. Sensibilisez les utilisateurs avec des affiches mémo pour qu’ils fassent attention à l’usage de l’eau. Installez également des réducteurs de débit ou un économiseur sur les robinets.
Optez, en plus, pour les chasses d’eau à double débit avec réservoir limité. Quand le bâtiment n’est pas occupé, pensez à fermer le compteur d’eau.
Enfin, remplacez vos anciennes toilettes avec des solutions plus économiques et modernes.
Opter pour une fontaine à eau sur réseau
Pour assurer le bien-être des salariés et des clients, sans faire grimper vos factures d’eau, l’installation d’une fontaine à eau équipée d’un filtre performant reste la meilleure alternative. Économique et écologique, cette option durable vous donne accès à de l’eau potable, tout en réduisant votre consommation d’eau et d’énergie.