Les agents sensibilisés contre la dengue
Le Comité Santé Sécurité au Travail (CSST) en collaboration avec la Direction Administrative et des Ressources Humaines a organisé le lundi 25 septembre 2025 à la salle polyvalente une campagne de sensibilisation contre la maladie de la dengue.
Prenant la parole, Mme. KOUASSI Laurence a tout d’abord souligné que la maladie de la dengue est bien présente dans notre pays depuis quelques mois, avant d’expliquer la démarche de la Direction générale en autorisant l’organisation de cette campagne qui est d’inviter les agents de la SODEXAM à prendre des mesures et précautions pour faire face à cette maladie que. Le secrétaire général du Comité Santé Sécurité au Travail Fulgence N’GUESSAN quant à lui s’est exprimé au nom du Président du CSST, Jean Louis MOULOT, Directeur Général de la SODEXAM, et a remercié les agents pour leur participation à cette conférence qui était une nécessité car elle se tient à un moment où la maladie de la dengue est présente Il a interpellé les uns et les autres à respecter les mesures de lutte contre la dengue.
Dr TOURE Ibrahim, Médecin du travail, conférencier du jour, a précisé que la dengue est une maladie humaine qui sévit en zone tropicale et subtropicale due à un virus transmis par une piqûre de moustique.
Si la forme courante est bénigne, La forme grave, la dengue hémorragique, peut se compliquer d’un état de choc souvent mortel. Poursuivant son développement le Médecin du Travail de la SODEXAM a souligné que la plupart des malades ont des symptômes légers ou n’ont aucun symptôme et se rétablissent en 1 à 2 semaines. Dans de rares cas, la dengue peut être grave et entraîner la mort. Si des symptômes apparaissent, ils commencent habituellement 4 à 10 jours après l’infection et durent de 2 à 7 jours. Les symptômes sont notamment : Forte fièvre (40 °C/104 °F), céphalées intenses, douleur rétro-orbitaire, douleurs musculaires et articulaires, nausées, vomissements, gonflement des ganglions et éruptions cutanées. Les personnes infectées pour la deuxième fois courent un risque accru de dengue sévère. Les symptômes de la dengue sévère surviennent souvent après la disparition de la fièvre : douleurs abdominales sévère, vomissements persistants, respiration rapide, saignement des gencives ou du nez, fatigue, agitation, sang dans les vomissures ou les selles, forte sensation de soif, peau pâle et froide, sensation de faiblesse. Le conférencier a proposé dans le cadre de la prévention contre cette maladie la réduction du risque de contagion par la protection des piqûres de moustiques à l’aide :
- De vêtements qui couvrent autant que possible le corps ;
- De moustiquaires idéalement imprégnées de répulsif, pendant la journée ;
- D’écrans anti-insectes sur les fenêtres ;
- De répulsifs contre les moustiques ;
- De serpentins fumigènes et de vaporisateurs ;
- Destruction des eaux stagnantes au tour des maisons ;