Après six années de travaux, l’aéroport de Korhogo est enfin prêt. Il a été inauguré le samedi 18 mai 2024 par le Vice – Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Tiémoko Meyliet Koné. A Ses côtés, les Présidents d’Institutions, le Premier Ministre, les chefs coutumiers et religieux, et des membres du gouvernement dont le Ministre des Transports, Amadou Koné, qui a prononcé la seule allocution de la cérémonie.
Amadou Koné a d’abord énuméré les caractéristiques de ce chef-d’œuvre architectural. D’une clôture d’environ 10 km renforcée par des miradors, l’aéroport de Korhogo a une nouvelle piste avec un prolongement de 1900 à 2000 mètres et une aire de stationnement des avions pouvant accueillir jusqu’à 5 avions de type Q400, au lieu de 2 auparavant.
« Pour le confort de la navigation et la sûreté́ des vols, cet aéroport est doté́ d’équipements aéronautiques de dernière génération, dont des aides visuelles, du matériel radioélectrique et météorologique, ainsi qu’un système moderne d’atterrissage avec des équipements tels que l’ILS/DME (Localizer, Glide Path) d’une valeur de 23 milliards de Francs CFA) » a dit le Ministre des Transports.
Le Ministre Amadou Koné a également annoncé que l’aéroport dispose d’une nouvelle aérogare d’une capacité de 150 000 passagers par an contre 15 000 auparavant.
La rénovation de l’aéroport de Korhogo s’inscrit dans le programme de réhabilitation, de rénovation, d’extension et de nouvelles constructions aux aéroports de San Pedro, Bouaké, Séguéla et Kong. Une volonté du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui vise à donner un souffle nouveau au transport aérien, en particulier le domestique afin de mieux vendre la destination Côte d’Ivoire sur le marché du tourisme.
Par ailleurs, Amadou Koné a encouragé́ la SODEXAM, gestionnaire de l’aéroport, à poursuivre leurs efforts afin de favoriser un accroissement du nombre de passagers dans cet aéroport. ’’Permettez-moi de féliciter la SODEXAM et son Directeur Général, maître d’ouvrage délégué, pour le travail abattu. Ces infrastructures permettront d’assurer les opérations dans les meilleures conditions… Et nous attendons beaucoup de la gestion de cet aéroport. Je compte sur vous, pour Korhogo et tous les autres aéroports de l’intérieur du pays’’ a-t-il affirmé.
La cérémonie d’inauguration de l’aéroport de Korhogo s’est achevée par le dévoilement de la plaque inaugurale, la coupure du ruban suivie de la visite guidée de la nouvelle aérogare qui a été faite par Jean-Louis Moulot, le Directeur Général de la SODEXAM.