CHANGEMENT CLIMATIQUE – Des agriculteurs du village Kpata formés aux bonnes pratiques culturales

L’Association « Kpata mon vil­lage, ma culture » a organisé la 2è édition de ses festivités agro-culturelles, du 07 au 11 Août 2024, à Kpata dans la sous-pré­fecture de Biankouma, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Cet évènement agro-culturel va­lorise et fait la promotion de la culture Toura. Il a enregistré la participation de plusieurs struc­tures dont la SODEXAM qui a animé une séance de formation pour les agriculteurs, le 09 août 2024, avec pour thème : « chan­gement climatique, quel impact sur les activités agricoles ».

Patrick BLE et Agnero Jacques DE, experts en agrométéorolo­gie à la Direction de la Météo­rologie Nationale, ont échangé avec une trentaine d’agriculteurs de la région du Tonkpi afin de leur expliquer comment réagir face au changement climatique.

Le parrain de cette activité, Dr DELY Mamadou, Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) de Man, a félicité la SODEXAM pour cette initiative qui permet aux agricul­teurs de mieux comprendre les saisons.

A la fin de la formation, les agri­culteurs ont souhaité l’installa­tion des pluviomètres dans leur village afin de leur mettre à dis­position des données précises des périodes favorables pour les semis.

Les festivités de l’association « Kpata mon village, ma culture » se sont déroulées conjointement avec des activités ludiques, des prestations d’artistes, des chants, danses des masques et jeux traditionnels.

By YAO KOBENA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts