La 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations aura lieu en côte d’ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Les aéroports de l’intérieur du pays notamment ceux de San Pedro, Yamoussoukro, Bouake et Korhogo seront mis à contribution pour accueillir des équipes, des officiels et des supporters …. C’est dans ce cadre que l’état de Côte d’Ivoire a décidé au travers de son aviation civile d’autoriser, à titre dérogatoire, les vols internationaux sur ces aéroports. Compte tenu de l’impact opérationnel de cette décision sur le fonctionnement du système l’aviation civile nationale, l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a diligenté une étude de sécurité et de sureté sur ces aéroports. C’est donc pour répondre efficacement à cette demande que plusieurs structures et entités intervenant dans le domaine de l’aviation civile en côte d’ivoire se sont réunies les lundi 18, mardi 19 et jeudi 21 septembre 2023 à la direction générale de la SODEXAM. Cette rencontre présidée par M. TAH Rodrigue, DGAEOT représentant le Directeur général de la SODEXAM a permis de faire le point des actions devant être entreprises pour une réussite de ce challenge. Les structures concernées l’ASECNA, AERIA, MENZIES, l’Armée de l’air, Air Côte d’Ivoire, l’AOC, le pool pétrolier, AVISECURE, SERVAIR, le GSA-GN, la Police Spéciale d’Aéroport, SOLENTA, l’Aéroclub d’Abidjan, Ivoire Hélicoptère, les FFCI, ENDEAVOUR, les Douanes, l’INHP, le JETEX et MEDICIS.
Ensemble elles ont procédé à l’identification exhaustive des risques associés à la mise en œuvre de la dérogation ainsi qu’élaboration des mesures d’atténuation appropriées pouvant garantir le maintien d’un niveau de sécurité et de sureté satisfaisant.
A la suite de cette réunion, une mission conjointe de l’ensemble des structures a été conduite sur les aéroports de Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro et San Pédro. Sur place il s’est agi pour chaque entité de présenter l’aérogare en place, simuler les parcours passagers (circuits Arrivée/Départ) indispensables à l’évaluation de l’infrastructure et apprécier l’ensemble des propositions d’emplacement faites aux services d’exploitation. La visite sur site a permis de récolter suffisamment d’informations à la suite des échanges qui ont porté sur la localisation des postes de travail des services concernés d’une part et d’autre part des commodités de fonctionnement (bureaux, locaux spécifiques, ameublement, toilettes, etc.). L’ensemble des structures ayant participé à cette visite a pris bonne note du dispositif qu’offre la SODEXAM en termes d’infrastructures, de réseaux et de services et en retour, des recommandations ont été faites afin d’améliorer éventuellement ce dispositif et/ou permettre de bonnes conditions de travail.