MOT DU DG

Entre piété, travail et droits des femmes

Chers collègues,

Nous nous approchons joyeuse­ment de la fin du premier trimestre de l’année 2025, et ce mois de mars est particulièrement marquant sur le plan spirituel. En effet, le début de ce mois coïncide avec le Rama­dan, mois de jeûne pour nos frères musulmans, suivi quelques jours plus tard par le Carême pour les chrétiens. Dans un monde en per­pétuelle évolution où traditions et croyances coexistent, il est essen­tiel de prendre un moment pour ré­fléchir à ces périodes significatives de notre calendrier.

Pour les musulmans, le Ramadan est une période de purification spi­rituelle et de renforcement des liens communautaires. C’est un temps consacré à la prière, à la réflexion et à la charité, cultivant ainsi des va­leurs de compassion et de partage. De même, le Carême chrétien nous invite à l’introspection. Cette pé­riode de préparation avant Pâques encourage les croyants à se rappro­cher de leurs valeurs spirituelles, à se repentir et à agir avec bien­veillance envers autrui. Bien que distinctes, ces deux traditions par­tagent un appel commun à l’amour et à la solidarité.

C’est donc l’occasion pour nous d’encourager la solidarité dans notre travail et de cultiver l’amour du prochain, afin de sortir de ces périodes de pénitence unis pour le bien de notre entreprise. Nous ne pouvons pas non plus passer sous silence la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars. Cette année, notre pays met en lumière les grandes actions en faveur de l’émancipation des femmes et de l’égalité des genres, trente ans après la conférence de Beijing.

La 48ème édition de cette journée en Côte d’Ivoire a permis de faire le bilan des avancées réalisées depuis 1995, année où notre pays a signé la déclaration et le programme d’ac­tion de Beijing. Le thème retenu, « Droits de la femme en Côte d’Ivoire : 30 ans après Beijing – Réalisations et stratégies pour l’avenir », sou­ligne les initiatives mises en place pour renforcer les droits fonda­mentaux des femmes. Des lois ont été adoptées pour lutter contre les pratiques nuisibles, telles que la loi n°98-757 de 1998 contre les muti­lations génitales féminines, et l’éli­mination des mariages précoces a été érigée en priorité nationale. À la SODEXAM, depuis notre prise de fonction, nous nous sommes en­gagés sur plusieurs chantiers pour réduire les inégalités entre hommes et femmes. Ainsi, le nombre de femmes au comité de direction a augmenté, passant de 3 en 2018 à 7 aujourd’hui, avec des femmes occupant des postes stratégiques, telles que la Direction Générale adjointe chargée des opérations supports et la Direction de l’admi­nistration et des Ressources hu­maines. Nous avons également une femme commandant d’aéroport à Tabou et deux femmes chefs de stations météorologiques à Bouaké et Adiaké. Par ailleurs, nous avons veillé à ce que les infrastructures soient adaptées, en séparant les toilettes hommes et femmes, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous avons également recruté plusieurs femmes ingénieurs et cadres dans divers secteurs, tant techniques que de soutien. Dans un effort pour encourager les jeunes filles dans les métiers de l’aviation civile, nous avons lancé, avec le soutien de la Première Dame Dominique Ouatta­ra, une bourse d’études pour former des jeunes filles ivoiriennes. Actuel­lement, dix d’entre elles suivent une formation au Maroc et pourront in­tégrer les structures aéroportuaires à leur retour. Nous avons également initié une politique de lutte contre le harcèlement et la discrimination basée sur le genre.

Cette période est cruciale pour sensibiliser l’opinion publique sur les inégalités de genre et promou­voir l’émancipation des femmes à travers le monde. Il est vital de soutenir les efforts en faveur de l’égalité des droits et des oppor­tunités pour tous. Je tiens à félici­ter la nouvelle présidente élue de l’Union des Femmes de l’Aviation Civile (UFACI), Agathe Dona-Fo­logo, et lui souhaite beaucoup de succès dans cette nouvelle mission. Je remercie également Esther Bene Hoane pour le travail remarquable qu’elle a accompli à la tête de cette union depuis sa création. À toutes les femmes de la SODEXAM, je vous exprime ma profonde gratitude pour votre dévouement et votre détermination au quotidien. Vous êtes les piliers de notre entreprise.

Je vous remercie et vous encourage pour votre engagement sans faille, qui prouve qu’ensemble, nous pou­vons surmonter tous les obstacles. C’est l’occasion de renouveler notre engagement envers nos valeurs, notre communauté et notre déve­loppement personnel.

Ces différentes thématiques nous rappellent l’importance de la foi, de la solidarité et de la justice sociale, afin de bâtir un avenir meilleur pour nous tous. Je crois en notre poten­tiel et je suis fier de travailler avec une équipe aussi exceptionnelle.

                                                                                                                                                                                     Jean-Louis MOULOT                                                                                                                                                                                                   Directeur Général