GRANDE SAISON DES PLUIES 2025 AU SUD DE LA côte d’Ivoire

La Direction de la météorologie nationale de la SODEXAM informe la population du démarrage de la grande saison des pluies au sud de la Côte d’Ivoire. Celle-ci va s’étendre jusqu’au mois de juillet 2025. Elle sera normale avec des probabilités de quantités de pluies supérieures à celles de la moyenne.

Pour la période de mars à mai 2025

* Sur le littoral, les prévisions indiquent qu’il y a 50% de probabilité que les cumuls pluviométriques saisonniers soient normaux à tendance excédentaires. Ces cumuls seront supérieurs à 380 mm ;

* A l’Est, il existe une probabilité à 45% que les cumuls pluviométriques saisonniers soient normaux à tendance déficitaires. Ces cumuls seront inférieurs à 420 mm ;

* Sur le reste du territoire, il est très probable, avec 50% de probabilité, que les cumuls pluviométriques saisonniers soient proches de ceux de la moyenne saisonnière de 1991-2020. Il est attendu des cumuls pluviométriques saisonniers entre 180 et 520 mm.

Pour la période d’avril à juin 2025

* Sur le littoral et le Sud forestier, les prévisions indiquent qu’il y a 50% de probabilité que les cumuls pluviométriques saisonniers soient normaux à tendance excédentaires par rapport à la normale saisonnière de 1991 à 2020. Ces cumuls seront supérieurs à 640 mm ;

* Sur le reste du territoire, il est très probable, avec 50% de probabilité, que les cumuls pluviométriques soient proches de ceux de la normale saisonnière de 1991- 2020. Ces cumuls seront compris entre 275 et 595 mm.

La SODEXAM exhorte les populations résidant dans les zones à risque à évacuer ces lieux afin d’éviter toute perte en vie humaine. Elle invite également à ne pas obstruer les systèmes d’évacuation des eaux pluviales avec des déchets solides.

Enfin, la SODEXAM invite la population à suivre les informations météorologiques diffusées par le canal des médias d’État, ses réseaux sociaux et son site Internet (www.sodexam.com). Les bulletins et alertes météorologiques demeurent la stratégie de base pour s’informer et s’adapter au changement climatique.

By YAO KOBENA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts