2è EDITION DU FESTIVAL DES ARTS ET DE LA CULTURE DU MONDE DJIMINI (FECAD) – La SODEXAM accompagne les cultivateurs pour une agriculture durable

A l’initiative de l’ONG « Ensemble Pour une Action de Durabilité (EPAD) », la seconde édition du festival des arts et de la culture du monde Djimini (FECAD) s’est tenue du 14 au 18 août 2024 à Dabakala et à Kotolo, commune de Dabakala, région du Hambol.

Sous le thème « l’entreprenariat des femmes en milieu rural », ce festival a rassemblé les cadres et chefs des village du Dépar­tement de Dabakala pour des conférences sur la préservation de la culture Djimini, un atelier de sensibilisation sur l’agricultu­re durable, un panel et des acti­vités de divertissement.

La SODEXAM, partenaire privilé­gié du festival, a pris part à cette activité pour former et sensibili­ser les agriculteurs sur le thème « Changement climatique, quel impact sur les activités agricoles dans le département de Daba­kala ».

Les experts en agrométéoro­logie, Agnero DE et Micheline GONDO ont expliqué les causes, les conséquences et les impacts des changements climatiques sur l’agriculture. Ils ont éga­lement proposé des mesures d’adaptation culturale comme l’utilisation des semences adap­tées à la longueur de la saison des pluies, la prise en charge des prévisions météorologiques et les techniques de conservation de sol.

Le ministère de l’agriculture, l’ANADER et la SODEXAM ont animé un panel de partage d’ex­périences afin de répondre plus efficacement aux besoins des agriculteurs. Les panélistes ont mis l’accent sur les techniques de régénération des sols, l’utili­sation raisonnée des pesticides et l’agroforesterie.

Le commissaire général du FE­CAD, OUATTRA Bamory a par­ticulièrement mis en avant la collaboration avec la SODEXAM. “L’implication de la SODEXAM a été un atout majeur pour notre évènement. Grâce à leurs ate­liers, nous avons pu offrir aux agriculteurs des techniques d’adaptation pour faire face aux défis climatiques,” a-t-il dit.

Bamoussa TOURE, chef de vil­lage de Yaoussédougou a dé­claré que les ateliers de la SODEXAM ont fourni des outils pratiques et des connaissances pour adapter leurs méthodes de culture aux conditions cli­matiques changeantes. « Cette formation est un véritable atout pour notre communauté » a-t-il ajouté.

By YAO KOBENA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts