Les premières bénéficiaires ont démarré les cours
Les étudiantes de la première promotion du programme de bourse d’études « Dominique Ouattara » pour les femmes de l’aviation civile ont démarré les cours préparatoires à l’université internationale de Rabat au Maroc après la cérémonie de mise en route et de signature de protocole qui a eu lieu le 29 octobre dernier au cabinet de la Première Dame Dominique Ouattara, à Cocody.
Madame Dominique Ouattara a salué le travail et les brillants résultats de ces jeunes lauréates qui aspirent à une carrière dans l’aviation civile, un domaine encore largement dominé par les hommes. Elle a également félicité et remercié la SODEXAM, la mine d’or de Tongon et leurs partenaires pour cette initiative qui rentre dans la vision de la Fondation Children of Africa, celle d’éduquer les jeunes filles.
Sur 328 candidatures enregistrées, ce sont onze jeunes filles qui ont été sélectionnées pour leurs excellentes notes en mathématiques, sciences physiques et anglais. Ce processus prouve que les bénéficiaires sont pleinement préparées à affronter les défis académiques pour les cinq prochaines années.
La bourse d’études « Dominique Ouattara » couvre l’ensemble des frais de formation, de logement, de restauration et d’assurance santé pour les cinq années d’études. Ce qui équivaut à 30 millions de Francs CFA par lauréate et 330 millions de Francs CFA pour les onze. A cela s’ajoute 500 000 Francs CFA offert par la Première Dominique Ouattara.
Amadou Koné, le Ministre des Transports, a exprimé sa gratitude pour cette initiative qui répond aux ambitions de l’OACI en matière d’inclusion des femmes. Il a également salué les dirigeants de la SODEXAM et de Barrick Gold dont l’action contribue à préparer une nouvelle génération de femmes leaders pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Jean-Louis Moulot, Directeur Général de la SODEXAM, a évoqué́ les défis liés à la croissance de l’aviation en Afrique avec une demande annuelle en hausse de 8 % jusqu’en 2034. Pour le Directeur Général, cette bourse vise à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et à promouvoir la parité́ dans des métiers traditionnellement masculins, comme la navigation aérienne, la maintenance et le pilotage.
Au nom des lauréates, Doriane Kouamé a remercié́ la Première Dominique Ouattara pour son soutien, soulignant que cette bourse représente bien plus qu’une simple opportunité́. Puis, elle a affirmé leur engagement à obtenir d’excellents résultats pour honorer la confiance qui leur a été accordée.
La Bourse d’Excellence Dominique Ouattara marque un tournant décisif dans l’inclusion des femmes ivoiriennes dans l’aviation civile. Ces jeunes filles pourront s’inspirer de Edith Mala Diop, première femme pilote de Côte d’Ivoire, invitée de la cérémonie de mise en route.
Après ladite cérémonie, les lauréates se sont envolées pour le Maroc, le 1er novembre 2024 où elles ont été accueillies par le Directeur Général de la SODEXAM et de la Secrétaire du Comité d’Attribution de la bourse d’Excellence « Dominique OUATTARA » pour les femmes dans l’aviation civile.
Atterris à 19 H 02 min sur le sol marocain, les onze jeunes filles ont regagnées l’Université Internationale de Rabat (UIR) à bord de deux (2) mini-bus mis à leur disposition par l’UIR et l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Maroc.
Le samedi 02 novembre 2024, s’est tenue la cérémonie officielle de signature de la convention tripartite entre la SODEXAM, l’UIR et l’Académie Internationale de l’Aviation civile (AIAC), et la convention d’exécution financière entre la SODEXAM et l’UIR.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de la délégation de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Maroc, les lauréates du programme de bourses d’excellence ainsi que du personnel d’encadrement de l’AIAC et de l’UIR.
Ce fut l’occasion pour le représentant de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc d’exprimer sa satisfaction pour cette belle initiative, première du genre, permettant de renforcer la coopération sud-sud entre nos deux pays.
Le lundi 04 novembre, les lauréates ont démarré les cours. Elles passeront 5 années de formation au pays du Roi Hassan 2.