Une délégation de la SODEXAM a pris part à la 29e de la Conférence des Parties (COP 29) sur le changement climatique qui s’est tenue en Azerbaïdjan, à Bakou du 11 au 22 novembre 2024.
Cette conférence qui a vu la participation de près de 200 pays, a été déterminante pour répondre à la question du soutien financier en faveur des pays en développe- ment qui peinent à trouver une solution face aux effets du changement climatique.
Le sommet a donc mis l’accent sur le financement climatique, le renforcement des capacités d’adaptation, l’intégration de solutions fondées sur la nature et l’accélération des transitions vers les énergies propres avec un accent particulier sur les régions vulnérables au climat.
Les pays participants sont parvenus à un accord qui permettra de tripler le financement des pays en voie de développement.
A l’occasion de la COP 29, le Di- recteur de la météorologie nationale, Daouda Konaté, 1er Vice-Président de l’OMM, a présenté la SODEXAM et les actions du système d’alerte précoce de la Côte d’Ivoire, au pavillon Ghana, Union Africaine.