A la découverte de Toulepleu

Toulepleu est une ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire, située à 650 km à l’ouest d’Abidjan. Elle est dans la région du Moyen-Cavally et, proche de la frontière avec le Libéria.

Chef-lieu de département, Toulepleu est peuplée de l’ethnie guéré appelée les « Nidrou » et les Yacouba. Cette ville a été érigée en circonscription administrative en 1913 par les colons. A l’origine, Toulepleu s’appelait Toulobly. Ce qui signifie, en gué- ré, village de Toulo le nom du fondateur. L’histoire raconte que des colons auraient rencontré un vieux Yacouba à qui ils ont demandé le nom de ce village qu’il venait de découvrir. Celui-ci répondit Toulopleu. Ce qui veut dire, en Yacouba, le village. Elle servait de base aux colons sur une hauteur permettant de contrôle à l’accès de couloir entre les fleuves Nuon et Cavally.

TEMPERATURE

La meilleure période pour se rendre à Toulépleu est février, mars et avril. Il est par contre déconseillé de visiter Toulépleu en juin et août, pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment). Sur l’année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 25 °C.

LA PLUIE : On compte généralement 180 mm de précipitations maximum chaque année.

TOURISME

TOULEPLEU est située dans la région du Cavally qui comporte de fabuleux sites touristiques dont le Parc National de Taï ; la forêt classée du Cavally (64 200 ha); la forêt classée du SCIO (88 000 ha) la réserve de faune du N’zo , les poissons sacrés de Zagné et Béoué ; l’EOUA GO et les festivals des koui et glaes etc…

LES METS DE LA REGION

La sauce bawin (nom tiré du guéré « ba » : manioc et « win » : feuilles) est un plat traditionnel originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire. C’est une spécialité du peuple guéré. Sauce feuilles, elle est essentiellement constituée de feuilles fraîches de manioc. Ce mets fait office de plat principal et se consomme exclusivement avec du riz).

Le Kplè baha (sauce longue au foutou manioc) usuel de la langue Guéré et Yacouba, Toura, est un plat d’originaire de l’ouest de la Côte d’ivoire à base des graine d’Irvingia gabonensis. Il est traditionnellement accompagné de foutou manioc, foutou banane et le riz.

By guyaymard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts