METEOROLOGIE/ CLIMTAG, UN OUTIL D’INFORMATION EN LIGNE POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE CLIMATIQUE DU SECTEUR AGRICOLE EN AFRIQUE

Un Atelier de formation sur les services climatiques pour renforcer la résilience climatique du secteur agricole en Afrique à l’aide d’un outil d’information en ligne CLIMTAG a eu lieu du 09 au 11 octobre 2023 à Kampala au Malawi. Cet atelier de haut niveau a vu la participation de plusieurs services et agences météorologiques ainsi que des partenaires au développement dont la SODEXAM représentée par Monsieur ETTE Kassi Nicaise, Ingénieur de Conception Agrométéorologie et Madame KONAN AYA MICHELINE Epse GONDO, chef de bureau Assistance Agrométéorologie de la Direction de la Météorologie Nationale.

L’objectif de cette formation, renforcer la capacité des experts des services météorologiques et hydrologiques en Afrique pour la diffusion d’informations météorologiques dans le secteur de l’agriculture. L’utilisation de nouveaux outils qui associent les prévisions saisonnières aux modèles d’impacts dans les secteurs de l’agriculture visent à fournir aux décideurs du secteur agricole des informations climatiques opérationnelles. Objectif spécifique, renforcer les capacités sur l’outil d’information CLIMTAG pour l’agriculture. Une technologie climato-intelligente sur les données d’entrée et les méthodes ainsi que des exemples d’indicateurs exploitables pour la résilience et l’adaptation du secteur agricole au changement climatique.

A la fin des trois jours de travaux, les participants ont fait des recommandations. L’extension de l’outil CLIMTAG partout en Afrique, le renforcement des compétences des agents des services météorologiques sur la diffusion des informations agro-climatiques en temps réel afin d’aider les agriculteurs à prendre des décisions d’investissement en connaissance de cause à la lumière du changement climatique.

Il appartient à chaque pays dont la Côte d’Ivoire d’intégrer la plateforme en ligne CLIMTAG. Ce qui permettra d’améliorer la diffusion d’informations météorologiques dans le secteur agricole. Cependant, pour son intégration, des sessions de formation plus longues et plus approfondies doivent être organisées avec un accent particulier sur les applications spécifiques au contexte agricole ivoirien. Cela pourrait inclure la mise en place de prévisions météorologiques locales avec la validation et l’intégration de données météo observées, la prise en compte des cultures agricoles dominantes et des paramètres environnementaux spécifiques.

By guyaymard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts