Le samedi 14 octobre 2023, une marche sportive dénommé la « Marche Rose» a été organisée dans la ville de Tabou pour sensibiliser la population sur les conséquences liées au cancer du sein, problème de santé publique. Selon les organisateurs de la « Marche Rose » : ‘’le cancer du sein ne fait pas de distinction. Quand une femme ou une jeune fille est touchée par cette maladie, c’est l’ensemble de la communauté qui ressent son impact. Ce fléau touche toutes les couches de la société, qu’il s’agisse de ménagères, d’élèves, de commerçantes, de pro- fesseurs, de militaires, de fonctionnaires ou même de ministres. Il est clair que la lutte contre le cancer du sein est un combat collectif et la seule manière de le vaincre est de se faire dépister régulièrement.’’
Les participantes à la « Marche Rose » ont été encouragées à faire preuve de responsabilité en prenant rendez-vous pour cet examen. Les sagefemmes ont quant à elles prodigué de précieux conseils sur la manière de prévenir le cancer du sein grâce aux habitudes de vie saine. La « Marche Rose » s’est déroulée de manière pacifique alliant à la fois sensibilisation et activité physique. Les participants ont parcouru les rues de Tabou renforçant ainsi l’esprit de communauté dans la lutte contre le cancer du sein. L’événement a été marqué par plusieurs discours. Le Maire de Tabou, Monsieur OUALLO Jean-Luc, a rappelé l’importance de l’engagement de la commune dans cette campagne de sensibilisation. Il a souligné que la santé de ses administrés est une priorité.
Le 3ème Conseiller Régional, Monsieur KASSARATE Christian a également encouragé la sensibilisation et la prévention. Il a rappelé que le cancer du sein est une préoccupation majeure pour la région.
Enfin, Mme OULA Siba Anna commandant de l’aérodrome de Tabou, représentant Madame KOUAKOU Kalidja épouse KOUAMÉ, préfet du département de Tabou a réaffirmé le rôle clé des autorités locales dans la sensibilisation au cancer du sein. Elle a encouragé les citoyens à suivre les consignes de prévention enseignées par les sagefemmes.
Un cocktail debout a été offert pour renforcer les liens communautaires.